Je dois payer ma taxe d’habitation pour le logement que j’habite au 1er janvier de l’année en cours. Lors de la deuxième quinzaine d’octobre, les Impôts m’adressent par courrier un avis de taxe d’habitation. Pas d’inquiétude à avoir, je peux le recevoir un peu avant ou un peu après.
Si je suis étudiant, ou s’il s’agit de ma résidence secondaire, j’ai toutes les chances de recevoir mon avis près d’un mois plus tard, début novembre.
Dans tous les cas, je peux télécharger mon avis sur Internet à partir de mon espace personnel du site impots.gouv.fr.
La date limite pour payer ma taxe d’habitation
Ma date de limite de paiement est toujours indiquée sur mon avis de taxe d’habitation. Je dois généralement m’en acquitter mi-novembre pour ma résidence principale. Si je paye ma taxe d’habitation par Internet ou sur une appli mobile, je dispose d’un délai de 5 jours supplémentaires.
Si je suis étudiant, ou s’il s’agit de ma résidence secondaire, ma date limite de paiement pourra être décalée d’un mois, à début décembre. Là encore, si je paye en ligne, je dispose d’un délai de 5 jours supplémentaires.
Et la redevance télé ?
Si je paie une taxe d’habitation, je dois aussi payer une contribution à l’audiovisuel public à partir du moment où je possède un téléviseur. Le paiement s’effectue en même temps et dans les mêmes conditions que la taxe d’habitation : à l’automne. Je reçois un avis unique d’imposition pour les deux taxes.
Quand est-ce que je reçois ma taxe foncière ?
Je ne suis concerné par la taxe foncière que si je suis propriétaire. Comme pour la taxe d’habitation, je reçois mon avis de taxe foncière généralement un mois avant que les Impôts en exigent le paiement. L’administration fiscale m’adresse par courrier mon avis de taxe foncière à partir de la mi-septembre. Je peux aussi télécharger mon avis sur Internet sur mon espace personnel du site impots.gouv.fr.
La date limite pour payer ma taxe foncière ?
Ma date de limite de paiement est toujours indiquée sur mon avis de taxe foncière.
Généralement je dois m’en acquitter mi-octobre pour une propriété bâtie. Si je paye ma taxe d’habitation par Internet ou sur mobile, je disposerai d’un délai de 5 jours supplémentaires.
Et la taxe sur les logements vacants ?
Si je suis propriétaire d’un logement vacant non meublé, je peux être soumis à la taxe sur les logements vacants (TLV) ou à la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV). Pour cette taxe, je n’ai pas de déclaration à faire. Généralement, je reçois un avis d’imposition début novembre et je dois régler cette taxe avant la mi-décembre.
Et la taxe annuelle sur les loyers élevés ?
Si je suis propriétaire d’un logement situé sur une commune où le marché immobilier est considéré comme tendu, je peux être soumis à une taxe annuelle sur les loyers élevés. Il n’y a pas d’avis pour cette taxe. Dans ma déclaration de revenus que je remplis au printemps, j’indique le montant de mes loyers soumis à cette taxe. Le fisc calculera alors le montant de ma taxe. Et son montant sera ajouté à mon impôt sur le revenu de l’année en cours.
Le SAVIEZ-VOUS ?
Comment être exonéré de taxe d’habitation
Si j’ai plus de 60 ans et que je ne suis pas soumis à l’ISF, je peux être exonéré de taxe d’habitation sur ma résidence principale. De la même façon, je peux être exonéré de taxe d’habitation si mes revenus ne dépassent pas un certain plafond. Elle peut aussi être plafonnée en fonction de mon revenu fiscal de référence et de la taille de mon foyer.